Étude thermique et environnementale

Améliorer les modes de consommation énergétiques, préserver l’environnement et limiter les Gaz à Effet de Serre (GES) est une priorité.
Spécialiste dans la maîtrise de l’énergie, l’ensemble de nos thermiciens vous accompagne dans la recherche de solutions pour vos constructions neuves.

Les 3 axes principaux de nos études thermiques

Améliorer la performance énergétique et la baisse de consommations des bâtiments neufs.

Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs via une analyse en cycle de vie.

Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.

ETC vous accompagne dans le diagnostic thermique de vos projets de construction

La construction d’un bien immobilier neuf, de la conception à la réalisation, suit un parcours qui peut paraitre complexe, c’est pourquoi un(e) technicien(ne) dédié(e) vous accompagne sur la partie énergétique et environnementale.

Spécialistes de la réglementation thermique

Nous intervenons sur des projets neufs et des projets de rénovation, pour tout type de bâtiment. Notre expertise est adaptée aux logements collectifs et individuels, ainsi qu’aux bâtiments tertiaires : immeubles de bureaux, établissements d’enseignement, hébergements scolaires, restaurants scolaires, établissements sportifs, hôtels, maisons de santé (HEPAD, MAPAD, MAS) et mairies.

Nous vous aidons avec les calculs de dimensionnement des installations, leur optimisation dans le respect des normes en vigueur, la production des documents nécessaires à la consultation des entreprises (CCTP et DQE), le suivi des travaux et la réception du chantier.

L’étude thermique indispensable pour obtenir votre permis de construire

Il vous sera demandé au dépôt de votre permis de construire, 1ère grande étape de votre projet, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique, appelée « attestation Bbio et DH ».

La préparation et la fourniture de cette attestation, est la première étape de la mission d’ETC.

Une fois le retour de votre accord de permis de construire par la mairie, nous poursuivons notre accompagnement par les optimisations énergétiques et environnementales afin de trouver la solution technico-économique la plus adaptée pour répondre aux exigences de la RE2020.

A cette étape, nous effectuons différentes simulations sur les différents indicateurs réglementaires de la RE2020. Ces simulations nous permettent d’optimiser vos projets et de vous indiquer les solutions conformes à la RE2020.

L’étude thermique définitive pour réaliser l’attestation de fin de chantier.

A la fin de votre chantier, il vous faudra faire appel à une entreprise de contrôle : diagnostiqueur, architecte ou bureau de contrôle selon les cas.

Leurs objectifs seront de réaliser un test de perméabilité à l’air, une vérification du débit les bouche d’extraction de la ventilation (obligatoires dans la RE2020) et l’attestation de fin de travaux de conformité RE2020. Vous devrez fournir cette attestation à la mairie lors de votre déclaration d’achèvement de fin de travaux.

Il vous sera alors demandé par ce contrôleur, l’étude thermique définitive. Sans celle-ci, il ne sera pas possible de réaliser l’attestation de fin de chantier.

ETC reste à vos côtés jusqu’à la réception de vos chantiers. Nous éditons la fiche de synthèse standardisée de l’étude RE2020 (fichier informatique xml) qui sera transmise au contrôleur et lui permettra d’effectuer le contrôle du bâtiment.

Dans le cas où des écarts pourraient être relevés, nous reprenons l’étude afin de valider le maintien ou non de la conformité. Dans le cas d’une non-conformité, nous faisons le maximum pour trouver une solution de substitution et ainsi rendre le projet conforme.

La réglementation thermique de 2020

La RE2020 impose que les seuils de besoins et de consommation énergétiques et les seuils de niveau carbone sur l’énergie et le mode constructif de votre bâtiment soient respectés.

 

Ces indicateurs sont :

  • Bbio : coefficient représentant les niveaux de besoins en chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire (ECS), éclairage. Il caractérise la bonne conception de votre bâtiment en limitant les besoins de manière passive (avant d’intégrer des équipements) et en déterminant la bonne orientation du bâtiment dans son environnement.
  • Cep et Cepnr : coefficients représentants les niveaux de consommation des équipements, de chauffage, d’ECS, de refroidissement, d’éclairage et de ventilation mécanique contrôlée. Ils permettent de valoriser le choix énergétique et les types d’équipements techniques utilisés en favorisant le recourt aux énergies renouvelables.
  • DH : coefficient représentant le niveau de confort d’été. C’est le nombre de degrés/heures d’inconfort. Il valorise les performances des équipements de protection solaire des menuiseries, de l’inertie du bâtiment et du bon niveau d’isolation.
  • Ic énergie : indicateur carbone de l’énergie utilisée. Il permet de faire des choix énergétiques qui limitent les impacts des GES.
  • Ic construction : indicateur carbone des produits et matériels utilisés pour la construction du bâtiment. Il valorise les choix de matériaux et matériels ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

L’ensemble de ces indicateurs est calculé à l’aide d’un logiciel de simulation thermique et énergétique (certifié par le CSTB) et d’une analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment.

Nos experts se chargent du calcul et de la validation de la conformité de ces différents indicateurs afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre projet. Nous validons la solution définitive avec vous en nous appuyant sur nos études.

RE2020 ou RT2012 ?

La RE2020, s’applique sur les projets résidentiels (maison individuelle comme bâtiment de logements collectifs, les bâtiments de bureaux et les écoles primaires et secondaires). Pour les autres types de bâtiment, c’est la RT2012 qui continue de s’appliquer.

Nos équipes sont à votre écoute pour déterminer la réglementation à appliquer en fonction de votre projet et établir les études appropriées.

 

Nous établissons les études spécifiques suivantes :

  • Les simulations thermiques dynamiques des bâtiments : ce type d’étude permet de définir les besoins énergétiques et les niveaux de conforts (hiver, été) de manière dynamique dans le temps, en intégrant des scénarii spécifiques d’utilisation. C’est une aide à la conception des bâtiments.
  • L’aide à la conception de logements passifs selon la norme PassivHaus : cette norme fait appel à une conception très spécifique qui limite au maximum les besoins en chauffage d’un bâtiment. Le niveau d’isolation, le traitement des ponts thermiques, le niveau d’étanchéité à l’air sont tels, que les apports solaires, les apports internes et le système de ventilation double flux sont suffisants avec pour chauffer le bâtiment.
  • L’accompagnement pour l’obtention des labels énergétiques : des labels d’état sont associés aux réglementations énergétiques et environnementales actuelles. Nous effectuons les optimisations nécessaires pour vous apporter les solutions techniques qui répondent aux exigences de ces labels.
  • Les calculs spécifiques de ponts thermiques. Nous parlons de pont thermique lorsque l’on change de matériaux et que ceux-ci présentent des résistances thermiques différentes, ou lorsque l’épaisseur d’un même matériau change. Les ponts thermiques sont ponctuels comme linéaires. A l’aide de logiciels spécifiques, nous caractérisons les valeurs de flux de chaleur créées par les ponts thermiques. Ces calculs permettent de caractériser au plus juste les « fuites » et d’intégrer ces valeurs aux études réglementaires de type RE2020, afin d’affiner les calculs. Nous pouvons aussi, faire ces calculs pour des industriels qui souhaitent valoriser des solutions techniques permettant de traiter efficacement ces ponts thermiques.
  • Les simulations des points de rosée dans les parois (en dynamique comme en statique). Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau, contenue dans l’air, va se condenser sur une paroi. Ce phénomène présente un risque de pathologie dans les bâtiments. C’est pourquoi, à l’aide de nos outils, nous simulons le risque de condensation en fonction : des caractéristiques de température extérieure, de la pression et de l’hygrométrie de l’air et des caractéristiques des parois (murs, planchers, plafonds). Nous vous apportons, en fonction des risques, les préconisations nécessaires afin de les éviter.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre service ? Contactez-nous.

    Demande
    de devis